Pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles ?

Il existe plusieurs moyens pour faire éloigner les nuisibles de votre espace de vie. Les ultrasons en font partie. Ils sont reconnus pour sa capacité à faire fuir les insectes et les nuisibles. Ils ne les tuent ni les blessent, mais ils opèrent au niveau de leurs sens. La question qui se pose maintenant est : Pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles ? Les réponses détaillées dans cet article.

Ultrasons : de quoi s’agit-il exactement ?

UltrasonsPour savoir pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles, il faut déjà commencer par la compréhension du produit. L’ultrason, comme son nom l’indique est un son d’une fréquence très élevée inaudible pour les humains. Leurs plages de fréquences se situent entre 20 000 et 10 000 000 Hertz (Hz). Elles sont produites par transformation d’une énergie électrique, portée par des courants alternatifs de fréquence assez élevée, en énergie mécanique. La vitesse de célérité des ultrasons dépend largement du milieu où elles traversent. A titre d’exemple, la propagation des ondes sonores dans l’air est environ de 340m.s-1.
Les animaux sont très sensibles et peuvent entendre et réagir face à ce type de son. Découvert en 1883 par Francis Galton, un physiologiste anglais, l’ultrason est aujourd’hui utilisé à des fins diverses. Il est surtout utilisé pour se débarrasser des insectes et animaux destructeurs qui peuvent nuire à notre qualité de vie. Lorsque la fréquence est supérieure à 20 kHz, on l’appelle ultra-son. Dans le cas inverse, il s’agit d’infrason. Pour ce dernier, la plage de fréquence varie entre 16 kHz et 10Mhz.
Parmi les espèces qui sont sensibles aux ultrasons, on peut citer : les chiens, les chats, les rats, les souris, les fourmis… Les ultrasons sont également utilisés dans le domaine de l’imagerie médicale. Ils sont très utiles pour le diagnostic et le traitement de différentes sortes d’infection. Et ce n’est pas tout, les ultrasons sont également utilisés dans le secteur industriel pour vérifier certains appareils et outils de travail.

Comment fonctionne les ultrasons ?

Le principe de fonctionnement d’un ultrason est relativement simple. Son impact diffère d’un objet à autre. Il peut entrainer des changements à la fois chimiques et physiques assez importants. Dans le cas des insectes et les animaux les plus sensibles, ils agissent directement au niveau de leur système nerveux. Leur cerveau est affecté, au point où ils ont d’importantes perturbations sensitives. Ils subissent un dérèglement progressif au niveau de leur système nerveux. Cela se présente sous différentes façons, à savoir : perte d’appétit, changement radical de comportement, angoisse… Voilà pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles. C’est ainsi que les animaux nuisibles sont obligés de quitter la zone où un appareil à ultrason est installé. Toutefois, il faut noter que l’ultrason ne peut pas traverser les murs et autres obstacles volumineux.
Afin d’optimiser l’efficacité des appareils ultrasons, il est donc très important de bien choisir un bon emplacement. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de les placer dans les parages où les animaux nuisibles passent les plus souvent. Le principal atout de ce procédé est qu’il est totalement fiable et ne présente aucun danger pour les utilisateurs. Il ne contient aucune substance chimique qui pourrait causer des répercussions sur l’environnement. Le choix de votre appareil répulsif doit se faire avec beaucoup d’attention. Certaines espèces et animaux domestiques peuvent être affectés par les ultrasons. En procurant le mauvais appareil, vous risquerez de faire fuir vos animaux de compagnie (chien, chat…).

Les animaux sont-ils vraiment sensibles aux ultrasons ?

Les animaux sont-ils vraiment sensibles aux ultrasonsLes animaux ont une ouïe très fine leur permettant de percevoir des sons inaudibles par les humains. Les ultrasons sont des sons très aigus qui peuvent entrainer une sensation très désagréable chez les animaux. Et c’est pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles. Selon une étude récente, de nombreux animaux vertébrés sont en mesure de percevoir certains ultrasons. A titre d’exemple : les insectes, les chats, chiens, rats… Pour le chat et le chien, ils sont en mesure d’entendre des sons dont la plage fréquence varie entre 20 et 60 000 Hertz. Les organes attaqués par ces sons aigus dépendent d’une espèce à une autre. Dans la plupart des cas, les ultrasons attaquent directement le système nerveux des animaux. Chez certaines espèces telles que les cafards, les organes impliqués sont les cils vibratiles. Chez les mouches, les sons aigus touchent la membrane tympanique.
Selon le degré de prolifération des ondes ultrasons et le type d’animaux nuisibles, les résultats apparaissent au bout de quelques jours à quelques semaines. Les mouvements des nuisibles dans la zone ciblée par les ondes vont largement diminuer. Pour le cas des insectes, leur présence peut être de plus en plus remarquable et progressivement ils vont sortir de leurs abris pour déménager. Attention, les ultrasons n’ont aucun effet sur les œufs et larves des insectes.

Zoom sur les différents effets des ultrasons sur les animaux

La réaction des animaux face aux ultrasons peut varier d’une espèce à l’autre. Lors de l’envoi des ondes sonores, certaines espèces peuvent être surprises et ont eu réaction d’hostilité. Il se peut également qu’ils détournent leur chemin car ils ont peur et finiront par s’enfuir. Les ultrasons peuvent changer complètement le comportement des animaux. Quel que soit le niveau de sensibilité de l’animal, les ultrasons provoquent une gêne et sensation désagréable : bourdonnements d’oreille (acouphènes), vertiges, pertes d’équilibre…
En aucun cas, les ultrasons ne sont pas douloureux pour les animaux. Après avoir perçu les ondes ultrasons, certains nuisibles peuvent devenir assez fragiles et c’est ainsi qu’ils s’éloignent progressivement de l’endroit où l’appareil est installé. Les effets des ultrasons ne sont pas immédiats. Généralement, il faut patienter 2 à 4 semaines pour avoir un résultat optimal. Ceci représente le temps qu’il faut pour faire comprendre aux nuisibles que sa zone d’intervention habituelle n’est plus accessible.

Tour d’horizon des différentes limites des ultrasons

Tour d’horizon des différentes limites des ultrasonsLes répulsifs ultrasons offrent de nombreux avantages. C’est une solution à la fois économique et écologique pour se débarrasser des nuisibles. Toutefois, il faut noter que les ondes ultrasons ne peuvent pas traverser les objets volumineux. Même si vous savez pourquoi les ultrasons font éloigner les nuisibles, le produit ne sera donc pas efficace s’il vous l’installez derrière un mur, meuble… Il est préférable de privilégier un emplacement bien dégagé.
Le résultat de certaines études a également montré qu’il n’existe pas des appareils à ultrasons offrant des résultats optimaux. Les hautes fréquences n’ont aucun impact sur certains insectes. Toutefois, pour les cafards, les chercheurs ont pu remarquer certains changements au niveau de leur comportement. Le résultat de la réussite est estimé à 30%. Les ultrasons seront un peu plus efficaces s’ils ont une fréquence et une distance bien précise.
Il faut également savoir que certains nuisibles s’adaptent facilement aux ultrasons. Dans ce cas là, l’utilisation des appareils ayant des régulateurs de fréquence est indispensable. Pour les nuisibles les plus résistants, des solutions alternatives ou complémentaires peuvent être envisagées.